Cet article date de plus de neuf ans.

Incidents sur l'Esplanade des Mosquées: Hollande et Abbas demandent l'apaisement

François Hollande et Mahmoud Abbas, le président de l'Autorité palestinienne, se sont rencontrés ce mardi à l'Elysée. Parmi les sujets évoqués, les incidents qui se sont multipliés ces derniers jours sur l'Esplanade des Mosquées de Jérusalem.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Mahmoud Abbas, Président l'Autorité palestinienne, et François Hollande sur le perron de l'Elysée, ce mardi 22 septembre © MaxPPP)

A l'issue d'un entretien à l'Elysée ce mardi, François Hollande et Mahmoud Abbas, le président palestinien, ont évoqué les tensions entre Israéliens et Palestiniens qui se sont nettement aggravés ces derniers jours à Jérusalem. Certains Etats arabes et citoyens palestiniens accusent les autorités israéliennes de violer les accords internationaux sur l'accès à l'Esplanade des Mosquées. Le lieu Saint a été le théâtre de violences la semaine dernière, pendant trois jours, à l'approche des grandes fêtes juives.

A LIRE AUSSI >   Expliquez-nous ... l'esplanade des Mosquées

L'appel au calme de François Hollande

Dans son discours, le président de la République a dit souhaiter rapidement un apaisement de la situation. "Nous appelons [...] au calme et au respect des principes" , a déclaré le chef de l'Etat. "J'ai exprimé notre attachement à ce que rien ne soit remis en cause sur l'esplanade des Mosquées" a-t-il ajouté, évoquant le "statu quo de 1967" qui régit les accès à ce lieu Saint, le plus sacré du judaïsme et le troisième pour l'islam. Dans les faits, les musulmans sont autorisés à monter sur l'Esplanade des Mosquées de jour comme de nuit, les juifs peuvent y pénétrer à certaines heures sans y prier.

Un "risque d'Intifada" pour Mahmoud Abbas

Le président de l'Autorité palestinienne a estimé, de son côté, que la poursuite des violences présentait"un risque d'Intifada". "Ce qui se passe est extrêmement dangereux", a-t-il souligné. Mahmoud Abbas a aussi demandé au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de faire en sorte de "stopper" les troubles et l'a mis en garde contre "le chaos" de cette situation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.