Bombay, sous la mousson, subit ses pires inondations depuis 2005
En Inde, Bombay souffre des inondations depuis plusieurs jours. Selon un bilan provisioire publié mercredi, la mousson a tué cinq personnes dans la capitale économique de l'Inde, où l'activité a été paralysée.
Alors que les caméras du monde entier sont braquées sur le Texas et Houston sinistrés par la tempête Harvey, une autre mégapole, Bombay, souffre aussi des intempéries depuis plusieurs jours. Selon un bilan provisoire publié mercredi 30 août, la mousson et les inondations ont tué cinq personnes dans la capitale économique de l'Inde, toujours en proie à de fortes perturbations.
Une mégapole de 20 millions d'habitants paralysée
La situation s’est quelque peu améliorée ces dernières heures, depuis que les pluies diluviennes ont baissé d'intensité, mais Mumbai, anciennement Bombay, se relève difficilement de sa paralysie. Les trains ont repris du service sur les trois grandes lignes qui relient le centre aux villes satellites de la mégapole. Des lignes empruntées quotidiennement par plus de six millions de passagers venant travailler dans la capitale économique indienne. La circulation routière, ces derniers jours au point mort, revient peu à peu à la normale, mais de nombreux axes restent submergés par les eaux, créant des embouteillages, alors que des quartiers sont toujours inondés. Les écoles sont restées fermées mercredi. La police et la marine ont été déployées pour porter secours aux sinistrés. Les autorités craignent la transmission de maladies avec la propagation des déchets par les eaux, alors que la météo prévoit encore de la pluie dans les prochaines 24 heures.
Le spectre des inondations de 2005
La presse indienne a fait état mercredi de cinq morts, victimes des pluies torrentielles. La situation météo place les habitants dans des conditions périlleuses. Pour la seule journée de mardi, la municipalité dit avoir recensé 200 chutes d'arbres, alors que les précipitations étaient encore violentes. Les images de télévision ont montré de nombreux véhicules submergés et plusieurs gares inondées. Des centaines d'automobilistes avaient été contraints d'abandonner leur véhicule pour continuer leur chemin tant bien que mal. Si les inondations sont récurrentes pendant la mousson à Mumbai, un tel scénario ne s'était pas produit depuis 2005, lorsque la montée des eaux avait fait 500 morts dans la capitale économique indienne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.