Inde : au moins 15 morts dans une bousculade dans une gare de Bombay
La bousculade a eu lieu sur une passerelle régulièrement bondée à l'heure de pointe.
La cause de la bousculade n'est pas encore connue, mais son bilan est déjà lourd. Vendredi 29 septembre, au moins 15 personnes ont perdu la vie dans un mouvement de foule dans une gare de Bombay à l'heure de pointe, a indiqué un responsable de la municipalité indienne.
"Quinze personnes ont été déclarées mortes des suites de leurs blessures", a déclaré Tanaji Pawar, porte-parole de l'autorité de gestion des catastrophes de Bombay. Ce bilan est susceptible de s'alourdir, a-t-il prévenu.
Sur Twitter, la police locale a lancé un appel pour demander aux habitants de donner leur sang afin de venir en aide aux blessés. Les autorités ont recensé au moins cinq blessés graves.
A -ve, B -ve and AB -ve blood is required in KEM hospital for those injured in #Elphinstone stampede . Please contact the blood bank at KEM
— Mumbai Police (@MumbaiPolice) September 29, 2017
Une passerelle bondée à l'heure de pointe
Les télévisions indiennes ont diffusé des images de passagers tentant de ranimer des personnes en leur pratiquant un massage cardiaque, ainsi que des personnes suspendues à l'extérieur d'une passerelle, quelques instants après le drame. C'est sur cette structure, bondée à l'heure de pointe, que la bousculade est survenue.
Watch | Stampede at #Elphinstone railway station in #Mumbai | To read - https://t.co/NCkFHTlKhD pic.twitter.com/eyt4Yn6gRb
— DNA (@dna) September 29, 2017
Des habitants de la mégapole indienne s'indignent et réclament de meilleures infrastructures dans cette agglomération de 20 millions d'habitants où les trains locaux constituent la colonne vertébrale du transport urbain. Alors que certaines stations sont en train d'être renommées par les autorités, les usagers s'agacent : "Si on se concentrait sur l'amélioration de nos stations plutôt que sur leurs noms, cette bousculade tragique n'aurait pas eu lieu", s'indigne un utilisateur de Twitter. "Ce dont Bombay a besoin : de meilleures infrastructures. Ce que Bombay obtient : des changements de nom", souligne un autre.
If we focused on improving our stations rather than renaming them, this tragic stampede may not have happened #Prabhadevi #Elphinstone
— Sitaraman Shankar (@shankarsview) September 29, 2017
What Mumbai needs:
— Mihir Bijur (@MihirBijur) September 29, 2017
Better infrastructure.
What Mumbai gets:
Name changes. #Elphinstone
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.