Inde : au moins neuf morts et trois blessés dans une explosion dans une usine

Le gouvernement a promis une compensation financière aux familles de victimes. Une enquête a été ouverte.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le site de Solar Industries India, à Nagpur (Inde), le 17 décembre 2023. (GOUVERNEMENT DE L'ETAT DU MAHARASTRA / X)

Au moins neuf ouvriers, dont six femmes, ont été tués lors d'une explosion dans une usine de fabrication de drones et d'explosifs dans l'ouest de l'Inde, a annoncé le gouvernement local, dimanche 17 décembre. La détonation s'est produite à Solar Industries India, dans la ville de Nagpur.

L'entreprise fabrique des drones et des explosifs pour les forces armées indiennes, a précisé le gouvernement. La police a ouvert une enquête sur cette explosion qui a également blessé au moins trois ouvriers. Le gouvernement de l'Etat a fait savoir qu'il verserait 6 000 dollars (5 500 euros) à chaque famille des personnes décédées dans l'accident.

Les catastrophes industrielles sont fréquentes en Inde, les experts les imputant à une mauvaise planification et à une application laxiste des règles de sécurité. L'année dernière, onze personnes ont été tuées dans l'Etat du Bihar, dans l'est du pays, à la suite d'une explosion dans une maison où des pétards étaient fabriqués illégalement. En 2021, 19 personnes avaient trouvé la mort dans l'explosion d'une usine de pétards dans l'État du Tamil Nadu, dans le sud du pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.