Inde : une catastrophe ferroviaire fait près de 300 morts
Sur des centaines de mètres, les restes des trois trains sont éparpillés. 23 wagons ont déraillé, vendredi 2 juin, en Inde. Les trains, avec 2 000 passagers à bord, roulaient à 120 km/h. Les survivants décrivent un choc effroyable. "Je me suis réveillé (…) j’ai réalisé que tous les passagers de mon compartiment étaient au-dessus de moi. J’étais littéralement enterré", affirme l’un d’eux.
Le scénario de l’accident n’est pas encore clair. Tout aurait commencé avec un train de passagers en provenance de Calcutta (Inde). Un signal, allumé par erreur, l’aurait fait changer de voie. Il percute alors un train de marchandises, présent sur la voie. Sous le choc, des wagons se détachent et vont frapper un autre train qui arrive en face.
Plus de 900 blessés et 288 morts
Le bilan provisoire est de 288 morts et de 900 blessés. "Vous voyez des corps sans tête, des corps sans membres, des fils portant leur père qui ont probablement eu les deux jambes coupées", rapporte un témoin. Au milieu du chaos, les habitants de la région tentent d’aider les victimes. Les médecins ont été débordés très rapidement dans les hôpitaux. La colère est énorme dans le pays, d’autant que plusieurs dizaines de milliards d’euros ont été investis pour améliorer le réseau ferroviaire. La sécurité s’est toutefois améliorée dans le pays, où 20 à 25 millions de personnes prennent le train chaque jour.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.