Cet article date de plus de neuf ans.

Les «épouses de l'eau» de l’Inde

Article rédigé par Laurent Filippi
France Télévisions
Publié Mis à jour
Dans le village de Denganmal, il est courant que certains hommes possèdent plusieurs épouses. Certaines s’occupent des tâches ménagères alors que d’autres doivent assurer l’approvisionnement en eau. Souvent veuves ou mères célibataires, ces dernières sont appelées les «épouses de l'eau», un statut qui leur permet de trouver une respectabilité dans une Inde rurale conservatrice.

13 photos de Danish Siddiqui illustrent ce propos   

approvisionne en eau l’Etat de Maharashtra, le troisième plus grand d'Inde, à l’ouest du pays.  Mais pour de nombreux villages de cette région, cela reste insuffisant car le pays a dû faire face à sa plus grave sécheresse depuis quarante ans.  (REUTERS / Danish Siddiqui)
situé dans une région extrêmement aride, n’a pas l’eau courante. 19.000 villages se trouvent dans la même situation, a estimé le gouvernement en 2014. (REUTERS / Danish Siddiqui)
La plupart des hommes travaillent comme ouvriers agricoles, gagnant à peine de quoi se nourrir.
  (REUTERS / Danish Siddiqui)
provient de deux puits se trouvant au pied d'une colline rocheuse à l’extérieur du village.  (REUTERS / Danish Siddiqui)
rendant le trajet pour s’y rendre long et étouffant. Il faut parfois attendre des heures pour se réapprovisionner en eau. (REUTERS / Danish Siddiqui)
Il pose avec ses trois épouses, Sakhri, Tuki et Bhaagi (de gauche à droite). Travaillant dans une ferme d’un village voisin, il n’a absolument pas le temps de s’occuper de la gestion de l’eau. L’unique solution est d’avoir des «épouses de l’eau». (REUTERS / Danish Siddiqui)
«Ma première femme était occupée avec les enfants. Lorsque ma deuxième femme est tombée malade, elle était incapable d’aller chercher l'eau, je me suis alors marié avec une troisième.» (REUTERS / Danish Siddiqui)
entouré de ses deux épouses, Shivarti et Bagabai. Il n’est pas rare dans ce village que les hommes épousent plusieurs femmes alors que la polygamie est illégale en Inde. (REUTERS / Danish Siddiqui)
ces femmes, abandonnées par leurs maris ou les ayant perdus, sont satisfaites de cet arrangement. (REUTERS / Danish Siddiqui)
qui s’occupe des tâches ménagères dans la maison précise: «Nous sommes comme des sœurs. Nous nous aidons mutuellement. Parfois, nous pourrions avoir des problèmes, mais nous les résolvons entre nous.»  (REUTERS / Danish Siddiqui)
vivent toutes à ses côtés dans la même maison. Elles ont des chambres séparées. Celle qui n’est pas de corvée d'eau, gère alors la cuisine et le ménage. (REUTERS / Danish Siddiqui)
ce sont Sakhri, sa seconde épouse, et Bhaagi, la troisième, qui sont chargées de récupérer l'eau. Elles la transportent dans des cruches métalliques empilées sur leurs têtes. (REUTERS / Danish Siddiqui)
sont toutes réquisitionnées, des bidons de plastique font l’affaire.

	  (REUTERS / Danish Siddiqui)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.