Irak : les fidèles de Sadr city prêts à reprendre les armes
Ils avaient acheté leurs armes pendant le premier soulèvemenent contre les Américains. Aujourd'hui, de nombreux fidèles du quartier chiite de Sadr city, à Badgad, sont prêts à les utiliser à nouveau, "pas contre le gouvernement ", explique un porte-parole, mais "contre tous ceux qui veulent toucher à la souveraineté de l'Irak, qu'ils soient Américains ou djihadistes ".
#baghdad parade des brigades de la paix ex armée du mehdi de moktadar al sadr
#baghdad parade des hommes de moktada el sadr. Les brigades de la paix ex armée du mehdi
Jeudi, Washington s'est dit prêt à envoyer jusqu'à 300 conseillers militaires dans le pays pour soutenir les forces irakiennes face aux djihadistes sunnites. Mais aucun recours à la force américaine n'aidera l'Irak si le pays ne reste pas uni, ne cesse de répéter le président américain Barack Obama.
Pendant ce temps, les djihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) poursuivent leur avancée. Dans la nuit, 34 soldats ont été tués dans des combats à la frontière syrienne, et au moins 30 miliciens chiites sont morts en repoussant une attaque d'insurgés contre Muqdadiyah, à moins de 100 km au nord-est de Bagdad. A LIRE AUSSI ►►► Irak : "Les forces américaines ne retourneront pas au combat"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.