Coupe du monde 2022 : pour l'ancien champion de boxe Mahyar Monshipour, les joueurs iraniens ont "montré leur engagement"
Les joueurs de l'équipe iranienne ont refusé de chanter leur hymne nationale juste avant leur match contre l'Angleterre. Un signe fort selon l'ancien champion de boxe Mahyar Monshipour.
Pour l'ancien champion de boxe français Mahyar Monshipour, les onze joueurs iraniens ont "montré leur engagement" en refusant de chanter leur hymne national avant le coup d'envoi de leur premier match en Coupe du monde au Qatar contre l'Angleterre, lundi 21 novembre.
>> Coupe du Monde 2022 : suivez notre direct
Invité sur franceinfo mardi 22 novembre, l'ancien sportif, né à Téhéran et actuel conseiller technique au ministère des Sports, se dit "content" de cette décision de l’équipe de football iranienne. "Pour un pays très patriote comme l'Iran que les joueurs n'aient pas chanté l'hymne national, l'hymne de ce régime, de cette République islamique, c'est beaucoup", affirme-t-il.
— franceinfo (@franceinfo) November 22, 2022
L’équipe nationale a été critiquée par les Iraniens avant son départ au Qatar car elle a été reçue par le président iranien Ebrahim Raïssi. "C’est le signe d’une dictature", selon Mahyar Monshipour. "S'ils refusent de se présenter au président, la famille peut être embêtée (...) Mais je comprends les Iraniens. Ils n’auraient peut-être pas dû y aller, ils auraient dû faire preuve de plus de courage. Le même courage que ces jeunes qui vont se faire tirer dessus dans les rues." Selon lui, les sportifs sont les "représentants du peuple", "il y a beaucoup de gens qui se reconnaissent derrière un footballeur, derrière un coureur, derrière un lutteur en Iran."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.