Cet article date de plus de six ans.

Iran : des manifestations sur fond de crise sociale

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Iran : des manifestations sur fond de crises sociales
Iran : des manifestations sur fond de crises sociales Iran : des manifestations sur fond de crises sociales (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Les manifestations agitent l’Iran depuis jeudi sur fond de crises sociales. Deux personnes ont été tuées dans l'ouest du pays et le gouvernement est déterminé à rester très ferme.

Depuis quatre jours, c'est le même face à face entre manifestants et policiers en Iran. Sur une vidéo amateur, on voit des policiers obligés d'abandonner leur véhicule et s'enfuir. Partout les mêmes slogans : "À bas la dictature" ou "Nous n'avons pas peur, nous sommes ensemble". Les raisons de la révolte sont le chômage et la vie chère.

200 arrestations à Téhéran

Image incroyable d'une femme qui exhibe son voile qu'elle vient d'enlever, avant d'être arrêtée. La contestation touche désormais une cinquantaine de ville de l'Iran, du jamais vu depuis l'arrivée des mollahs au pouvoir et l'instauration de la République islamique, il y a 38 ans. Cherchant à calmer le jeu, le président Rohani vient de déclarer que le peuple avait le droit de manifester, mais sans violence. Pourtant, les arrestations se multiplient, plus de 200 à Téhéran, et le régime a appelé à des manifestations de soutien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.