Iran : au moins neuf morts après des attaques menées par des motards dans deux régions
Les deux attaques ont eu lieu dans deux régions différentes. Au total, douze personnes sont blessées.
Ces drames surviennent alors que le pays est déjà secoué par des manifestations contre la violence du régime. Neuf personnes, ainsi que deux paramilitaires, ont été tuées, mercredi 16 novembre, en Iran, par des assaillants à moto, au cours de deux attaques menées séparément.
La première s'est déroulée à Izeh, dans la province du Khouzistan. "Des éléments terroristes armés" à bord de deux motos ont ouvert le feu dans un marché où étaient rassemblés des manifestants et des membres des forces de l'ordre. Sept personnes sont mortes et huit autres blessées, a précisé un responsable de l'hôpital Jondi-Chapour à Ahvaz, la capitale de la province, cité par l'agence officielle Irna. Parmi les tués, figurent une femme de 45 ans et deux jeunes de 9 et 13 ans, selon ce responsable.
Trois personnes arrêtées
Quatre heures plus tard, à Ispahan, dans le centre de l'Iran, deux assaillants à bord d'une moto ont tiré à l'arme automatique sur des paramilitaires dans une rue. Deux d'entre eux sont morts, et deux autres blessés, selon l'agence locale Fars.
Le président Ebrahim Raïssi a donné l'ordre aux autorités "d'agir promptement pour identifier les auteurs de l'attaque et les remettre à la justice pour qu'ils soient punis", selon Fars. Un haut responsable judiciaire du Khouzistan ajoute que trois personnes suspectées de faire partie des assaillants ont été arrêtées. Les efforts se poursuivent pour identifier leurs complices.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.