Iran : la population affectée par l'inflation tente de survivre

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
L'inflation touche de plein fouet l'Iran, affectant la qualité de vie de ses habitants, contraints de cumuler les jobs pour sortir la tête de l'eau. La situation s'envenime.
Iran : la population affectée par l'inflation tente de survivre L'inflation touche de plein fouet l'Iran, affectant la qualité de vie de ses habitants, contraints de cumuler les jobs pour sortir la tête de l'eau. La situation s'envenime. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
L'inflation touche de plein fouet l'Iran, affectant la qualité de vie de ses habitants, contraints de cumuler les jobs pour sortir la tête de l'eau. La situation s'envenime.

Mashhad, deuxième ville d'Iran, est l'une des plus visitées du pays avec la présence notamment du tombeau de l'imam Reza, le huitième des douze imams du chiisme. Le tourisme religieux est l'activité principale de Mashhad, et depuis quelques années, les Irakiens viennent en nombre malgré l'inflation galopante en Iran. "La vie est plus chère qu'avant oui, mais la différence du prix du dollar est en notre faveur", explique un visiteur.

Une "génération sacrifiée"

Un contraste saisissant avec la population locale iranienne, qui doit additionner les petits boulots pour espérer s'en sortir à la fin du mois. Tous, ou presque, ont au moins deux, voire trois activités professionnelles pour survivre. "Ils disent qu'il n'y a pas de problème, que tout va bien, mais on le voit tous (...) notre jeune génération est une génération sacrifiée", déplore un passant. Les Iraniens, endeuillés par la mort du président Raïssi en mai, devront se choisir un nouveau chef d'État le 28 juin 2024. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.