Cet article date de plus d'un an.

Iran : une journaliste arrêtée après une apparition tête nue en public

Nazila Maroufian a été arrêtée pour ne pas avoir porté de voile dans un lieu public et "publié ses photos sur les réseaux sociaux", a précisé l'agence de presse Tasnim.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Une capture d'écran de la photo de la journaliste iranienne Nazila Maroufian à sa sortie de la prison d'Evin, à Téhéran (Iran), le 13 août 2023. (ALEX MITA / AFP)

Une journaliste iranienne qui avait été libérée mi-août sous caution a été de nouveau arrêtée mercredi 30 août par les autorités pour ne pas avoir porté le voile en public, a rapporté un média local. Nazila Maroufian est apparue tête nue dans un lieu public et a "publié ses photos sur les réseaux sociaux", a précisé l'agence de presse Tasnim.

Depuis la révolution islamique de 1979, le port du voile est obligatoire pour les femmes, qui doivent dissimuler leurs cheveux dans les lieux publics. De plus en plus de femmes apparaissent cependant sans dans les grandes villes depuis un an.

La journaliste avait déjà été interpellée à plusieurs reprises après avoir interviewé en octobre 2022 Amjad Amini, le père de Mahsa Amini. La mort en détention en septembre 2022 de cette jeune femme arrêtée par la police des mœurs, qui lui reprochait d'avoir enfreint le code vestimentaire imposé aux femmes, a déclenché des manifestations qui ont duré plusieurs mois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.