Israël : une personne est morte dans une attaque aérienne à Tel-Aviv revendiquée par les houthis du Yémen

Un corps portant des traces de blessures a été retrouvé dans l'immeuble frappé par l'explosion, a précisé vendredi le porte-parole de la police. La frappe est la première opération des rebelles yéménites confirmée contre Tel-Aviv.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Des membres des forces de sécurité israéliennes interviennent après une explosion à Tel Aviv le 19 juillet 2024. (GIL COHEN-MAGEN / AFP)

Il s'agit de la première opération confirmée des rebelles yéménites contre la ville. Une personne a été tuée vendredi 19 juillet avant l'aube par une explosion survenue dans le centre de Tel-Aviv, résultat d'une attaque aérienne, selon un bilan des secours, alors que la guerre entre Israël et le Hamas entre dans son 287e jour. L'attaque a rapidement été revendiquée par les houthis du Yémen, qui affirment l'avoir menée à l'aide d'un drone.

"La force aérienne des drones au sein des forces armées yéménites (...) a mené une opération militaire qualitative, en ciblant l'un des objectifs importants dans la zone occupée de Jaffa, connue en Israël sous le nom de Tel-Aviv", a déclaré le porte-parole militaire des rebelles yéménites Yahya Saree dans un communiqué.

Les houthis mènent depuis des mois des attaques contre la navigation au large du Yémen, dans les eaux stratégiques de la mer Rouge et le golfe d'Aden, disant agir en solidarité avec les Palestiniens dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza. Ils avaient prévenu samedi dernier qu'ils "n'hésiteraient pas à étendre leurs opérations militaires... jusqu'à ce que l'agression cesse".

"Chute d'une cible aérienne"

Les houthis avaient dit dans le passé avoir mené plusieurs attaques visant la ville israélienne d'Eilat, sur la mer Rouge, mais la frappe de vendredi est la première opération confirmée contre Tel-Aviv.

"L'opération a été exécutée par un nouveau drone nommé 'Jaffa', capable de contourner les systèmes d'interception de l'ennemi et indétectable par les radars. Elle a atteint ses objectifs avec succès", affirme leur communiqué vendredi. Le porte-parole houthi prévient que désormais "la zone occupée de Jaffa est une zone non sûre et qu'elle sera une cible principale" des attaques des houthis qui vont "atteindre en profondeur" le territoire israélien "notamment des cibles militaires et sécuritaires sensibles".

Deux blessés légers

L'explosion a également fait deux blessés légers, a indiqué Zaki Heller, porte-parole du Magen David Adom, l'équivalent israélien de la Croix-Rouge. Selon Dean Elsdunne, porte-parole de la police, un corps portant des traces de blessures provoquées par des éclats a été retrouvé dans l'immeuble frappé par l'explosion, au coin de l'avenue Ben-Yehuda et de la rue Shalom-Aleichem, non loin d'un bâtiment annexe de l'ambassade des Etats-Unis en Israël. L'explosion s'est produite aux alentours de 3h15 (2h15 heure française), d'après les services de secours. 

Les forces de l'ordre israéliennes appellent "les habitants à respecter les consignes de sécurité, et à ne pas s'approcher ou toucher des débris ou des éclats pouvant contenir des explosifs".

La France a condamné cette attaque. "Les Houthis, soutenus par la République islamique d'Iran, doivent immédiatement cessser leurs attaques qui nourrissent l'escalade régionale, y compris en mer rouge", écrit le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. Et de conclure : "La France réaffirme son attachement à la stabilité régionale et à la sécurité d’Israël."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.