Italie : le "David" de Michel-Ange menacerait de s'effondrer
La sculpture est considérée comme l'un des plus grands chefs-d'oeuvre de la Renaissance italienne.
Il est le symbole du rayonnement artistique de l'Italie à la Renaissance : le David de Michel Ange est considéré comme l'un des plus grands chefs-d'oeuvre de la Renaissance italienne.
Pour voir l'original abrité par le Musée de l'Académie des Beaux-Arts, il faut des heures de queue. Si les touristes se pressent du monde entier, les jours de la sculpture sont peut-être en danger. En cause, de micro-fissures relevées sur les jambes et au niveau des chevilles.
Chevilles fragiles
Ce sont des chercheurs de l'université de Florence qui ont lancé l'alerte avec des tests sur des reproductions du chef-d'oeuvre en plâtre, des petits modèles de 10 centimètres aux proportions identiques. L'équipe a soumis ses copies à des forces de plus en plus grandes dans une centrifugeuse. La centrifugeuse permettant d'observer la gravité qui s'exerce sur la statue.
Plus on accentue les vibrations, plus David se brise, toujours au niveau des chevilles. Que l'original connaisse le même sort n'a rien d'improbable, en cas de tremblement de terre par exemple. Le Musée de l'académie refuse de s'inquiéter. David a survécu cinq siècles et le tremblement de terre fatal n'est pas près d'arriver. Il n'empêche, les chevilles du bellâtre seront placées sous surveillance cet automne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.