Accident de bus à Venise : vers quelles pistes s'oriente l'enquête ?
L’état des infrastructures italiennes est-il en cause ? La question est sur toutes les lèvres, à Venise, au lendemain du drame qui a coûté la vie à au moins 21 personnes, après la chute d'un bus, depuis un pont vers 19h30 mardi soir. L'autocar est sorti de sa voie, a basculé au-dessus de la rambarde avant de chuter d'une dizaine de mètres et de s’embraser en contrebas.
La rambarde était-elle trop ancienne ? Plusieurs automobilistes et des techniciens avaient déjà signalé une détérioration visible de certains éléments du pont. "C’est évident qu’une vieille barrière jamais entretenue, pas aux normes, rouillée, elle ne pouvait pas résister à l’impact du bus", commente de son côté Domenico Musicco, le président de l’Association des victimes des accidents de la rue.
Un chauffeur décrit comme "sérieux et expérimenté"
D'autres pistes sont étudiées. Les images de vidéosurveillance écartent la piste d’un excès de vitesse. L'hypothèse d'un malaise du conducteur reste privilégiée. Âgé de 40 ans, le conducteur a été décrit par ses collègues comme un chauffeur "sérieux et expérimenté". Son autopsie est en cours. Le parquet de Venise a ouvert une enquête, pour de multiples homicides routiers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.