Cet article date de plus de six ans.

Contre-faits. Un complot mondial est-il en train de se préparer contre les finances italiennes ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Article rédigé par France 24
France Télévisions

Contre-faits. Le 30 Octobre un des comptes Twitter officiels du M5S (Mouvement 5 étoiles) a publié une vidéo de l’ancien président de l’Eurogroupe doublée en Italien. Problème : la traduction n’a rien à voir avec les propos réellement tenus par Jeroen Dijsselbloem !

Le 30 Octobre, un des comptes Twitter officiels du MS5 (Mouvement 5 étoile) “Cinque Stelle Europa” a publié une vidéo de l’ancien Président de l’Eurogroupe doublée en Italien. Dans cette version, Jeroen Dijsselbloem invite « ouvertement les marchés à attaquer les finances italiennes » et parle « d’orchestrer une attaque sur les bons du trésor italien pour que les intérêts de la dette augmentent ».

Doublé mais pas traduit 

Mais l’ancien président de l’Eurogroupe ne dit rien de tout cela dans la version originale. Il décrit la situation comme inquiétante et appelle l’Italie à se sauver elle-même, prédisant une confrontation avec la Commission. En fait, quasiment l’intégralité de l’extrait est déformée par la traduction italienne.

Pour leur défense, les 5 étoiles disent que la vidéo a été trouvée sur la télévision « Pandora.tv ». Créée par Giuletto Chiesa, ancien eurodéputé pro-russe et amateur de théories du complot, la chaîne explique qu’elle a simplement utilisé « la paraphrase et le style indirect » pour écrire sa traduction.

Rédaction: Caroline de Camaret et Catherine Nicholson

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.