Élections en Italie : Matteo Renzi mis à l'épreuve
Les Italiens de sept régions étaient appelés à voter ce dimanche 31 mai. Une équipe de France 3 fait le point sur les enjeux du scrutin.
Des élections régionales et municipales avaient lieu ce dernier week-end de mai en Italie, un test politique pour le Premier ministre de centre gauche, Matteo Renzi. 742 municipalités et 7 régions ont voté à travers le pays. Une campagne qui n'a guère passionné les Italiens. "Je veux juste que cette région s'en sorte de la meilleure façon possible", confie une jeune Italienne au micro de France 3. "C'est la dernière fois que je vote, je suis dégouté", ajoute un électeur.
La poussée de la Ligue du Nord ?
La gauche gouverne cinq régions sur sept. Si elle n'en perd pas et remporte une région supplémentaire, ce serait un succès pour Matteo Renzi. Le président du conseil italien n'a aucun doute, dès lundi, son parti, le parti démocrate sera encore le premier parti d'Italie. Le jeune chef du gouvernement, engagé dans un vaste programme de réformes pourrait voir son aura pâlir en cas de résultats mitigés.
Les regards vont se porter vers la Ligue du Nord dont le leader populiste Matteo Salvini se voit déjà ravir le leadership au mouvement de centre droit de Silvio Berlusconi. Les résultats seront connus lundi 1er juin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.