Italie : Giorgia Meloni, figure de l'extrême droite en plein essor
La campagne des élections législatives italiennes, qui se tiendront dimanche 25 septembre, a vu s'imposer l'ultra-conservatrice Giorgia Meloni comme la figure principale du paysage politique italien. Elle pourrait devenir Première ministre au terme du vote.
Son visage s’est imposé dans le paysage politique italien. Giorgia Meloni, membre du parti d'extrême droite "Fratelli d'Italia", pourrait devenir Première ministre de l'Italie, dimanche 25 septembre. La femme politique a fait de l’immigration et le retour d’une Italie forte son leitmotiv lors de sa campagne. La candidate en a également profité pour surfer sur la crise et la baisse du pouvoir d'achat pour fédérer. L'Italie a connu une hausse des prix de 8% depuis le début de la crise.
Meloni et le "renouveau" de l’Italie
Comme souvent en temps de crise, l'Italie se tourne vers des figures politiques "anti-système". Dernièrement, Matteo Salvini, connu pour ses sorties virulentes vis-à-vis de l'immigration, a été membre du gouvernement. L'humoriste Beppe Grillo et son mouvement promettant de "dynamiter la classe politique" ont remporté les élections de 2018. Pour certains Italiens, Giorgia Meloni incarne un "renouveau" et pourrait "changer l'Italie". Elle est en tout cas en bonne position pour remporter des élections dont le taux d’abstention pourrait dépasser les 30%.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.