Dans la nuit du dimanche 25 au lundi 26 septembre, le couperet est tombé. L’extrême droite a remporté les élections législatives en Italie. Giorgia Meloni devrait devenir la prochaine cheffe du gouvernement.
En Italie, l'extrême droite arrive au pouvoir en la personne de Giorgia Meloni. Elle devrait devenir en théorie la prochaine cheffe du gouvernement. Elle a revendiqué la victoire aux élections législatives, dimanche 25 septembre. C'est la première fois depuis 1945 qu'un parti d'extrême droite arrive ainsi en tête en Italie. Il est considéré comme post-faciste. "Nous serons amenés à gouverner cette nation, et nous le ferons pour tous. (…) Nous le ferons avec l’objectif d’unir notre peuple", a tenté de rassurer Giorgia Meloni.
L’incarnation de la nouveauté
Lundi 26 septembre, à l’heure du café matinal dans les rues de Rome (Italie), les résultats sont dans tous les esprits. Giorgia Meloni fait naître l’espoir. "Je veux lui laisser une chance et on verra ce qu’il se passe", explique une Italienne. À 45 ans, Giorgia Meloni a su incarner la nouveauté pour les Italiens. Ils se sont tournés vers la seule candidate qui n’a pas gouverné ces dernières années.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.