Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Italie : "Une nouvelle génération est en train d’arriver en politique", se félicite le leader du Mouvement 5 étoiles

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Module Luigi Di Maio final
Module Luigi Di Maio final Module Luigi Di Maio final
Article rédigé par franceinfo - Guillemette Jeannot
France Télévisions

Quelques heures après que son parti est arrivé en tête aux élections législatives, Luigi Di Maio a réagi auprès de franceinfo.

Les Italiens ont voté, dimanche 4 avril, à l'occasion des élections législatives. La percée historique des forces anti-système, eurosceptique et d'extrême droite, majoritaires en voix et en sièges, bouleverse la donne et plonge l'Italie dans l'incertitude politique.

Le Mouvement 5 étoiles (M5S), qui se revendique comme anti-système, est arrivé en tête avec 32% des voix, avec à sa tête son charismatique leader, Luigi Di Maio.

"Le temps des jeunes est venu"

Comme il l’a expliqué, en exclusivité, à franceinfo, le dirigeant de 31 ans ne compte pas constituer une coalition pour gouverner : "Les choses doivent être claires : nous n’avons pas l’intention de jouer au jeu des chaises musicales avec les postes de ministres. Si nous devenons la première force politique, nous allons faire alors un appel à toutes les forces en présence au Parlement et nous proposerons de collaborer thème par thème. Mais je n’ai pas confiance en ces gens. Donc ils devront me mettre sur une feuille, noir sur blanc, ce sur quoi nous tomberons d’accord."

Le trentenaire est également revenu sur la vague de jeunes dirigeants récemment arrivés au pouvoir en Europe. "La France démontre que le temps des jeunes est venu. Votre président a l’âge de mon futur ministre de l’Economie. Moi, j’ai le même âge que le chancelier autrichien, même si je ne partage pas la plupart de ses idées. C’est une époque où une nouvelle génération [de dirigeants] est en train d’arriver en politique pour redresser leurs pays qui ont subi des injustices."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.