Italie. Gauche et droite soutiennent Franco Marini pour la présidence
Le parlement doit élire le successeur de Giorgio Napoletano à partir de jeudi.
L'ancien président du Sénat italien semble faire l'unanimité. Le Parti démocrate italien (gauche) et le Peuple de la Liberté de Silvio Berlusconi ont annoncé, mercredi 17 avril, leur soutien à Franco Marini, 80 ans, comme candidat à l'élection présidentielle. L'élection du successeur de Giorgio Napolitano se déroulera à partir de jeudi au parlement, alors que les élections législatives n'ont pas abouti à une majorité claire au Parlement. La gauche est majoritaire à la Chambre des députés, mais le Sénat est divisé en trois blocs.
"La candidature de Franco Marini est celle qui est la plus en mesure de réaliser les plus grandes convergences", a déclaré Pier Luigi Bersani, le chef du Parti démocrate, mercredi soir. "Marini sera en mesure d'assurer une convergence des forces de centre droit et de centre gauche", a-t-il assuré.
Silvio Berlusconi a donné raison à Luigi Bersani quelques minutes plus tard, en assurant aussi son soutien à l'ancien présiddent du Sénat, membre du Parti démocrate. "Franco Marini est une personne positive et sérieuse, et pour nous il ne s'agit pas d'une défaite", a-t-il affirmé lors d'une réunion de son parti à l'issue de négociations avec le Parti démocrate, dont est membre Franco Marini.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.