Cet article date de plus de huit ans.

Italie : le château de Castel del Monte, une forteresse mystérieuse

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Italie : le château de Castel del Monte, une forteresse mystérieuse
Italie : le château de Castel del Monte, une forteresse mystérieuse Italie : le château de Castel del Monte, une forteresse mystérieuse (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

France 2 vous fait découvrir un château mystérieux au sud de l'Italie : le Castel del Monte. Construit au XIIIe siècle, c'est une forteresse dépourvue de toute fonction militaire. Un chef-d’œuvre de l'architecture médiévale mystérieux.

Il domine le sud de l'Italie depuis 800 ans. Pourtant, aujourd'hui encore, ce château conserve tous ses secrets. Avec sa cour intérieure, ses murailles épaisses encadrées par des tours, on pourrait croire que perché sur sa colline, le Castel del Monte est un banal château fort. À y regarder de plus près, toute son architecture prouve le contraire. Son entrée n'a jamais été protégée par un pont-levis et il n'y avait pas non plus de douves pour empêcher des ennemis de l'atteindre. Et bien qu'il soit en hauteur, il n'occupait pas une position stratégique.

L'architecture de ce château intrigue les historiens

Alors, si le Castel del Monte n'est pas un château fort, à quoi servait-il donc ? "Depuis des siècles, l'architecture et surtout la forme de ce château intriguent les historiens et les experts. Ils tentent par tous les moyens de percer le mystère du Castel del Monte", explique François Beaudonnet, envoyé spécial sur place. Une forme unique basée sur le chiffre huit. L'édifice médiéval comporte en effet huit côtés, encerclés par huit tours, elles aussi octogonales. Le huit représentant le signe de l'infini fait dire à certains que ce labyrinthe de pierres était en fait un temple de l'ésotérisme. Une hypothèse confortée par la personnalité du propriétaire des lieux Frédéric II, très spirituel.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.