Cet article date de plus d'onze ans.
Trop de paquebots dans la lagune
Le 13 janvier 2012, le paquebot «Costa Concordia», s'échouait sur l'île de Giglio en Italie, provoquant la mort de 32 personnes.
Ce triste anniversaire réveille les inquiétudes, notamment à Venise, destination très prisée des paquebots géants, qui passent de plus en plus près des quais de la «Sérénissime».
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Cruel dilemne pour la cité des Doges. Les croisières apportent un flux de touristes qui constitue 20% de la clientèle. Une mane estimée à un demi-milliard d'euros qui fait vivre plus de 5000 personnes.
Mais, revers de la médaille, les paquebots géants sont de plus en plus nombreux à croiser dans la lagune. Il y a d'abord le risque d'accident, on l'a vu avec le naufrage du Costa Concordia. La proximité des côtes n'est pas un gage de sécurité pour ces navires.
Ensuite, les volumes d'eau déplacés sapent les berges de la ville, aux fondations fragiles, mettant en péril l'existence même de la «Sérénissime».
De nombreux Vénitiens voudraient voir ces mastodontes, destructeurs, inesthétiques et polluants, voguer sur d'autres eaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.