Cet article date de plus de dix ans.

Japon : un séisme fait près de 40 blessés à Nagano

D'une magnitude de 6,2, la terre a tremblé samedi soir, dans le nord de l'archipel, provoquant notamment d'énormes dégâts dans une station de ski, où les habitations se sont effondrées. 39 blessés ont été recensés, selon le gouvernement, qui a mis en place une cellule de crise.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
  (Le séisme a fait près d'une quarantaine de blessés © REUTERS/Kyodo)

C'est une station de ski, Hakuba, qui avait accueilli certaines épreuves des Jeux olympiques d'hiver en 1998. Une trentaine de personnes ont été ensevelies sous les décombres ; toutes ont pu être secourues à temps. Un séisme, de magnitude 6,2, a fait 39 blessés, selon un dernier bilan officiel revu à la baisse - au début, le gouvernement parlait de 57 blessés...

La secousse a coupé l'électricité pour quelque 1.600 habitants, et une partie du trafic ferroviaire a été interrompue. "Il s'agit d'un des plus importants séismes de ces 100 dernières années dans cette région en termes de magnitude, le précédent datant de 1987" , a expliqué un sismologue de l'agence de météo. 

Les centrales nucléaires indemnes

Le tremblement de terre a eu lieu à 22h08 locales (14h08 à Paris), avec une faible profondeur, à 10 kilomètres seulement. Sa magnitude a été mesurée à 6,2 par l'Institu américain de géophysique, à 6,8 par l'agence de météo japonaise. Aucun tsunami n'a été constaté.

Plusieurs routes ont été coupées par des glissements de terrain, ou des fissures. Les centrales nucléaires sont indemnes. Tepco possède une centrale non loin de là, Kashiwazaki-Kariwa, dans la préfecture voisine de Niigata : rien d'anormal n'a été décelé dans ce complexe atomique dont les sept réacteurs sont actuellement éteints. Aucune anomalie n'a non plus été constatée dans d'autres centrales secouées par ce séisme, elles aussi toutes stoppées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.