Cet article date de plus de trois ans.

Japon : deux morts et 20 personnes portées disparues après des glissements de terrain

Les événements sont notamment survenus dans le département de Shizuoka, dans le centre du pays.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des résidents secourus par des pompiers à Atami (Japon), le 3 juillet 2021. (HIROTO SEKIGUCHI / YOMIURI)

Des glissements de terrain provoqués par de fortes pluies ont emporté des maisons dans le département de Shizuoka, dans le centre du Japon. Deux personnes sont présumées mortes et une vingtaine d'autres sont portées disparues, samedi 3 juillet. "Deux personnes sont en état d'arrêt cardio-respiratoire", a précisé le gouverneur du département de Shizuoka, Heita Kawakatsu, utilisant le terme employé dans le pays avant la confirmation d'un décès par un médecin.

Des images diffusées par la télévision nippone montrent des torrents de boue détruisant des bâtiments dans la ville côtière d'Atami, tandis que des habitants tentent de se mettre à l'abri. "J'ai entendu un bruit horrible et j'ai vu une coulée de boue dévaler la pente alors que les sauveteurs demandaient aux habitants d'évacuer. Alors j'ai couru" pour gagner un endroit plus élevé, a déclaré à la chaîne de télévision publique NHK le responsable d'un temple bouddhiste. "Quand je suis revenu, les maisons et les voitures qui étaient devant le temple avaient disparu", a-t-il raconté.

Un responsable d'Atami a précisé qu'un glissement de terrain avait eu lieu à 10h30 (heure locale), ajoutant que "plusieurs maisons" avaient été "emportées". Plus de 2 800 foyers de la région sont privés d'électricité, selon la compagnie d'électricité Tepco.

La circulation du Shinkansen temporairement suspendue

Une grande partie du Japon est actuellement en pleine saison des pluies, qui provoque souvent inondations et glissements de terrain, incitant les autorités locales à lancer des ordres d'évacuation. Selon les scientifiques, le phénomène est accentué par le changement climatique, car une atmosphère plus chaude retient davantage d'eau, accroissant le risque et l'intensité des précipitations extrêmes.

La circulation du Shinkansen, le train à grande vitesse japonais, a été temporairement suspendue entre Tokyo et Osaka (Ouest) à cause des fortes pluies, et d'autres trains ont également été arrêtés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.