Cet article date de plus de treize ans.

Jour 6 au Japon : inquiétude, colère... et toujours pas de solution en vue

Nouveau séisme important de magnitude 6 cette nuit à Tokyo. Les immeubles ont à nouveau longuement vacillé. Des secousses, après l'annonce d'un nouvel incendie sur le réacteur 4, entre autres, à la centrale de Fukushima. L'exploitant Tepco semble être en pleine improvisation, quand il annonce des largages d'eau par hélicoptère. _ Suivez ici les événements heure par heure.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 7min
  (Radio France © France Info)
  • 20h00 : La sécurité civile française décide de quitter Sendaï, et de se replier à 350 km plus au nord. Paris annonce que deux avions gouvernementaux vont être mis à la disposition des Français désirant quitter le Japon.

    • 18h55 : les ressortissants américains sont appelés à évacuer la région de Fukushima dans un périmètre de 80 km.

    • 17h48 : il faut“ trouver tous les moyens” pour refroidir la centrale, dit Anne Lauvergon, la présidente d'Areva. “Nous sommes dans l'urgence absolue”.

    • 17h33 : dernier bilan officiel, communiqué dans la nuit par la police : 4.314 morts confirmés, 8.606 disparus et 2.282 blessés.

    -16h50 : le directeur général de l'AIEA, l'Agence internationale de l'énergie atomique, qualifie de “très grave” la situation à la centrale de Fukushima-Daiichi. Yukiya Amano est attendu demain sur place. Il a confirmé que les cœurs des réacteurs n°1, 2 et 3 de la centrale étaient touchés.

    • 15h45 : le maire d'Ishinomaki évoque le fait qu'il y ait 10.000 disparus dans sa seule ville, située sur la façade pacifique de l'archipel, au nord de Sendaï. Avant le tsunami, Ishonomaki comptait 16.000 habitants...

    • 14h10 : le Parlement européen a observé une minute de silence en mémoire des victimes du séisme et du tsunami, la "tragédie la plus importante qu'a traversé le pays depuis la seconde guerre mondiale", selon le président du Parlement européen Jerzy Buzek.

    • 13h10 : à son tour, Alitalia annonce des tarifs spéciaux sur ses vols, pour permettre le retour en Italie de passagers qui n'ont pas réservé. Les avions décolleront d'ailleurs d'Osaka, et non plus de Tokyo.

    • 13h00 : Tout est bon pour tenter de refroidir les réacteurs en surchauffe de la centrale de Fukushima. Après avoir tenté de larguer de l'eau par hélicoptère, NHK annonce que Tepco déploie des canons à eau pour arroser le réacteur 4.

    • 11h30 : "l'inquiétude et la colère" sont à leur comble, selon le gouverneur de la préfecture de Fukushima.
  • 10h40 : Les tentatives pour larguer de l'eau par hélicoptère sur le réacteur 4 auraient échoué, selon la chaîne japonaise NHK. La trop forte radioactivité qui se dégage du site aurait empêché l'approche de l'appareil. C'est pourtant le seul moyen trouvé par Tepco qui exploite la centrale pour tenter de refroidir le combustible, actuellement hors d'eau, selon la chaîne.

    • 10h00 (18h00 Tokyo) : Le message se veut rassurant. Le porte-parole du gouvernement japonais affirme que les radiations au-delà de la zone d'exclusion de 20 km de la centrale de Fukushima "ne posent pas de danger immédiat pour la santé ".
      Pourtant, les propos d'Agnès Buzyn, hématologue à Necker et surtout présidente du conseil d'administration de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire ne sont pas optimistes. A la question, faut-il évacuer Tokyo ? Celle-ci répond que la question pourrait bientôt se poser.

    Voir ici l'intégralité de l'interview de Agnès Buzyn de l'IRSN.

    • 9h29 : Le niveau de radioactivité est tel à la centrale de Fukushima que le personnel ne peut plus réaliser ses opérations de refroidissement des réacteurs depuis plusieurs heures. Un hélicoptère a largué de l'eau ce matin sur la tranche n°3, mais on ne sait rien de son efficacité.
      _ Opérations de la dernière chance ? "C'est un cauchemar au ralenti", estime le Dr Thomas Neff, chercheur associé au Centre d'études internationales rattaché au Massachusetts Institute of Technology.

    • 8h40 : Césium dans l'eau, millisieverts dans l'air, le Premier ministre Naoto Kan lance un appel au calme. Hier, premiers signes d'inquiétude visible, beaucoup de Tokyoïtes ont pris le train vers le sud. Lire ici ce début d'exode tranquille.

    • 8h33 : Des traces de césium et d'iode découvertes dans le réseau d'approvisionnement en eau de Fukushima, mais à des doses inoffensives, selon l'agence nippone Kyodo.
  • 8h25 : Intervention de l'empereur du Japon. Il déclare que la situation est "imprévisible" et dit prier "pour la sécurité des gens".

    • 8h00 : EDF se dit prête à envoyer des équipes et du matériel au Japon pour épauler la compagnie Tepco, Tokyo Electric Power, qui exploite la centrale de Fukushima. EDF promet des robots et des stocks de bore, pour stopper la fusion nucléaire. LIRE ICI NOTRE ARTICLE.

    • 7h40 : Signe de l'inquiétude des autorités chinoises face aux incidenst nucléaires japonais en chaîne, le terme "fuite nucléaire" a été censuré sur le principal site de micro-blogging chinois sina.com, l'équivalent de Twitter.

    • 7h20 : L'armée japonaise, selon NHK, se prépare à déverser de l'eau par hélicoptère sur le réacteur n°3 de la centrale de Fukushima-Daiichi. Une manœuvre inédite.
      _ Sur NHK, le gouvernement tente d'expliquer la situation à la centrale.

    • 7h15 : Malgré les nouvelles peu rassurantes, les Tokyoïtes gardent leur sang froid.

    • 7h05 : La Bourse de Tokyo bondit de 5,68% en clôture, après le plongeon historique hier de l'indice Nikkei. Les investisseurs se sont précipités sur des titres à prix bradés.

    • 6h50 : "J'aimerais lancer un appel au monde : nous avons besoin d'aide". Déclaration du maire d'une petite ville japonaise Koriyama, située à une cinquantaine de km de la centrale. Cette ville accueille déjà quelque 9.000 personnes évacuées et ne sait plus comment faire face. 200.000 habitants au total ont été évacués dans un rayon de 20 km autour du site.

    • 6h00 : Le taux de radioactivité mesuré à Ibaraki, au nord de Tokyo, est de 15,8 microsieverts par heure, soit 0,015 millisievert. C'est 300 fois supérieur au taux relevé dans la nature, mais bien en dessous des niveaux jugés dangereux pour la santé. Réviser ici le vocabulaire nucléaire utile pour comprendre.

    • 4h55 : Un nouveau séisme est ressenti à Tokyo. Il est alors près de 13h00 sur place. Un séisme de magnitude 6, dont l'épicentre est localisé au large de la préfecture de Chiba, à seulement 10 kilomètres de profondeur.

    • 4h25 : Des opérations de refroidissement sont menées dans les réacteurs n°5 et n°6 de Fukushima.

    • 3h30 : Le porte-parole du gouvernement annonce que l'enceinte de confinement du réacteur 3 de Fukushima a été "partiellement endommagée".

    • 2h40 : De la fumée s'échappe de la centrale, sans qu'on sache très bien de quel réacteur elle provient. Le porte-parole du gouvernement japonais confirme une hausse brutale du niveau de radioactivité sur le site à 2h00, avant sa régression. Le personnel de la centrale est temporairement évacué.

    • 1h10 : La Bourse de Tokyo ouvre en hausse de 1,91%, au lendemain d'un plongeon historique. Dans les minutes qui suivent, elle s'envole de 5%.

    • 0h20 (8h20 heure japonaise) : L'incendie qui s'était déclenché dans le réacteur 4 de la centrale de Fukushima semble maîtrisé. Ce réacteur avait déjà subi la veille une explosion qui aurait troué le toit du bâtiment extérieur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.