Cet article date de plus de treize ans.

L'angoisse des Japonais de France

Les Japonais qui vivent en France éprouvent les plus grandes inquiétudes pour leurs proches. Les communications sont difficiles avec les secteurs les plus sinistrés et il faut parfois plusieurs jours pour avoir des nouvelles. C'est le cas de Kumiko, une Japonaise installée à Paris depuis 21 ans. Ses parents sont à Sendai, ravagé par le Tsunami, et sa tante à Fukushima, la ville de la centrale. Elle témoigne sur France Info.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Depuis vendredi, Kumiko, une Japonaise de Paris, cherche à joindre ses proches. Ils sont au cœur de la crise japonaise : ses parents vivent à Sendai, ville ravagée par le tsunami, et sa tante se trouve à Fukushima, la ville de la centrale nucléaire. Elle n'a réussi à joindre ses parents que lundi.

Depuis deux jours, elle les exhorte à quitter le secteur, et à se réfugier dans le sud du pays. Mais ils sont coincés : pas d'essence, pas de transports. “C'est comme pour le World Trade Center, ils sont piégés”, s'angoisse Kumiko. Ils manquent d'eau, de nourriture, ils n'ont pas de pastilles d'iode.

Elle accuse les autorités japonaises de minimiser la gravité des évènements. Et les médias japonais, selon elle, ne diffusent pas toutes les informations : “c'est moi qui les informe de ce qui se passe réellement”.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.