La doyenne mondiale, la Japonaise Tomiko Itooka, est morte à l'âge de 116 ans

Joueuse de volleyball dans sa jeunesse, cette dame qui avait connu guerres, pandémies et révolutions technologiques, et qui avait quatre enfants et cinq petits-enfants, s'est éteinte le 29 décembre à Ashiya, dans le sud du Japon.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La personne la plus âgée au monde, la Japonaise Tomiko Itooka, fête son 116e anniversaire, le 23 mai 2024 à Ashiya. (COURTESY OF ASHIYA CITY / AFP)

La personne la plus âgée au monde, la Japonaise Tomiko Itooka, est morte à l'âge de 116 ans, a annoncé samedi 4 janvier la ville d'Ashiya, dans le sud du Japon, où elle habitait. Tomiko Itooka, qui avait quatre enfants et cinq petits-enfants, s'est éteinte le 29 décembre dans la résidence pour personnes âgées où elle résidait depuis 2019, a précisé le maire d'Ashiya, Ryosuke Takashima. Née le 23 mai 1908 à Osaka, non loin d'Ashiya, elle avait été identifiée comme la doyenne de l'humanité après la mort en août 2024 de l'Espagnole Maria Branyas Morera à 117 ans.

"Madame Itooka nous a donné du courage et de l'espoir tout au long de sa longue vie", a commenté le maire d'Ashiya. "Nous la remercions pour cela", a ajouté l'élu de 27 ans. Issue d'une famille de trois enfants, joueuse de volleyball dans sa jeunesse, elle a connu guerres, pandémies et révolutions technologiques. Durant ses vieux jours, elle affectionnait les bananes et le Calpis, une boisson à base de ferments lactiques très populaire au Japon, selon le communiqué de la mairie.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.