Cet article date de plus de treize ans.

Tchernobyl : la méthode secrète des Soviétiques pour sauver Moscou

Comment tirer les leçons de la catastrophe de Tchernobyl pour minimiser les conséquences de l’accident nucléaire à Fukushima ? Des experts écologistes russes recommandent au Japon de reproduire une expérience menée selon eux en 1986 : des pluies artificielles avaient été provoquées pour empêcher les nuages radioactifs d’arriver jusqu’à Moscou.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © Jean-marc RICHARD - Fotolia.com)

Les nuages de Tchernobyl avaient alors été arrosés de réactifs chimiques, des cristaux d’iodure d’argent. "Il faut aujourd'hui être prêts à utiliser cette expérience (...) pour intercepter les nuages en provoquant la pluie, a déclaré Alexeï Iablokov, biologiste et ancien conseiller pour l'écologie du président Boris Eltsine, à notre correspondante à Moscou. Des avions doivent être prêts à décoller, avec des réserves de réactifs."

Cette méthode soviétique a été tenue secrète pendant longtemps, car elle impliquait que d’autres régions reçoivent des pluies radioactives.

"C'était un plan secret, et critiquable du point de vue de l'éthique : Moscou a été sauvée, et ce sont Toula, Riazan, Kalouga (villes et régions situées entre la capitale russe et la centrale accidentée, ndlr) qui ont souffert", a ajouté le scientifique, qui était membre du Conseil de sécurité russe au début des années 1990.

Mais selon lui, les conséquences auraient pu être "beaucoup plus graves" pour Moscou et la Russie centrale si cette décision n'avait pas été prise. C'est la raison pour laquelle il incite la communauté internationale à s'en inspirer.

La question éthique ne se poserait pas dans le cas de Fukushima, puisque les pluies seraient provoquées en mer. "Entre le Japon et le continent, il y a une grande étendue d’eau, des centaines de kilomètres. Il n’y aura pas le problème éthique et moral de sauver une personne plutôt qu’une autre" a expliqué Alexeï Iablokov.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.