Cet article date de plus de cinq ans.

Un Japonais devient le premier navigateur aveugle à traverser le Pacifique

Il s'agit de la deuxième tentative du navigateur japonais. Il y a six ans, son premier voyage avait été plutôt bref et s'est achevé après que son voilier a coulé après avoir heurté une baleine.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La photo de profil Facebook du navigateur japonais Mitsuhiro Iwamoto. (MITSUHIRO IWAMOTO / FACEBOOK)

Il vient de réaliser un exploit. Un navigateur japonais est devenu, samedi 20 avril, le premier non-voyant à réaliser une traversée sans arrêt de l'océan Pacifique à bord d'un voilier, rapporte la presse japonaise, dont le quotidien The Japan Times (en anglais). Mitsuhiro Iwamoto, 52 ans, est arrivé dans la matinée dans le port de Fukushima à bord de son voilier long de 12 mètres.

Mitsuhiro Iwamoto, qui réside à San Diego, sur la côte pacifique de Californie, avait quitté cette ville américaine de Californie le 24 février, aux côtés de Doug Smith, un navigateur américain qui l'a aidé oralement en lui donnant des informations comme la direction des vents.

Un voyage pour rassembler des fonds

"Je suis à la maison. Merci, a-t-il réagi, cité par l'agence de presse japonaise Kyodo News. Je n'ai pas abandonné et j'ai réalisé mon rêve." Il s'agit de la deuxième tentative du navigateur japonais : il y a six ans, son premier voyage avait été plutôt bref et s'était achevé après que son voilier a coulé à la suite d'un choc avec une baleine.

Le Japonais, qui a perdu la vue lorsqu'il avait 16 ans, a entrepris ce voyage pour rassembler des fonds pour des activités caritatives, y compris pour soutenir les efforts des médecins pour prévenir des maladies qui entraînent la cécité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.