Un numéro vert spécial "nuage" de Fukushima
L'Autorité de sûreté nucléaire française avait créé un site internet spécial, consacré à la catastrophe de Fukushima. Mais avec l'arrivée au dessus de la France des masses d'air en provenance du Japon, l'inquiétude est montée d'un cran, et les téléphones de l'ASN ont commencé à chauffer. Tous les services susceptibles de répondre aux questions des Français ont été submergés d'appels.
Pour faire face, l'ASN a décidé de mettre en place un numéro de téléphone unique, le 0805.33.34.35, ouvert de 8 h à 22 h, sept jours sur sept (appel gratuit depuis un poste fixe). Du moins quand il sera définitivement opérationnel, ce qui doit se faire “progressivement”, selon Alain Delmestre, directeur général adjoint de l'ASN. Ce dispositif devrait fonctionner “le temps nécessaire”
Pour répondre au téléphone, l'ASN a mobilisé des ingénieurs, des radioprotectionnistes (spécialistes de la réduction de l'exposition humaine aux particules radioactives) et des médecins. Ils répondront directement aux questions du public, et ces réponses seront également publiées sur le site internet spécial Japon de l'ASN.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.