: Vidéo Une ceinture robotisée pour aider les ouvriers à porter de lourdes charges
Une entreprise japonaise a inventé un outil à porter à la taille pour assister les travailleurs du bâtiment.
Une grande entreprise japonaise du bâtiment, Daiwa House Industry, a dévoilé mardi 14 avril, à Tsukuba, au nord de Tokyo, une ceinture robotisée pour booster la capacité de portage de ses ouvriers les plus âgés.
Jusqu'à 40% de poids en moins pour une charge de 20 kg
L'appareil, qui se porte à la taille, permet de porter des articles lourds sans trop ressentir leur poids. Un capteur posé sur l'ouvrier détecte les faibles courants électriques envoyés par le cerveau aux tissus musculaires, et la ceinture motorisée ajoute une puissance supplémentaire lorsque l'utilisateur relève sno abdomen. Le robot, qui pèse lui-même 3 kg, réduirait jusqu'à 40% le poids d'une charge de 20 kg, explique le site de la radio-télévision publique japonaise NHK (en anglais).
Le directeur technique de l'entreprise japonaise pense garder ses ouvriers plus longtemps s'ils sont aidés physiquement. Dix de ces robots seront testés par la firme sur ses sites de construction à partir du mois de mai. Leur utilisation sera généralisée un an plus tard si leur efficacité est prouvée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.