Jérusalem : un vendredi de prière sous tension
Les funérailles de l’adolescent palestinien enlevé et tué mardi ont été célébrées ce vendredi à Jérusalem, dans un contexte de vive tension. La cérémonie et le transport de la dépouille à travers les rues de Jérusalem-Est coïncidaient avec la première journée de prière du ramadan. Plusieurs milliers de palestiniens étaient attendus à cette occasion dans la vieille ville.
Une foule en larmes
Sous un soleil de plomb, le corps brûlé du jeune Palestinien, recouvert d'un drapeau palestinien a été porté à bout de bras au-dessus d'une foule en pleurs.
Des drapeaux noirs du djihad islamique côtoient les drapeaux palestiniens. Des jeunes aux visages masqués, portant parfois des couteaux, accompagnent le cortège funéraire, dans une rue dévastée par les affrontements de la veille.
Mais au moment d'arriver au cimetière, les premiers heurts éclatent. Au bout de la rue, des dizaines de gardes-frontières israéliens barrent le passage et lancent des gaz lacrymogènes, auxquels les jeunes cagoulés répondent par des pierres. Ces incidents ont fait plusieurs dizaines de blessés.
Cela fait trois jours à présent que le quartier de Chouafat est en ébullition. A l'exception de quelques violences ce matin à l'esplanade des mosquées, cette tension n'a pour le moment pas encore entrainé dans son sillage les territoires palestiniens.
Le jeune palestinien de 16 ans a été enlevé mardi soir à Chouafat, un quartier de Jérusalem-Est. Son corps a été découvert quelques heures plus tard de l’autre côté de la ville. La mort violente de l’adolescent a été ressentie par de nombreux Palestiniens comme un acte de vengeance après la découverte des corps des trois jeunes Israéliens enlevés le 12 juin en Cisjordanie.
La situation reste aussi tendue à la frontière avec la bande de Gaza, mais une trêve pourrait être annoncée ces prochaines heures entre le Hamas et Israël. Une médiation menée par l'Egypte serait en cours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.