Cet article date de plus de quinze ans.

Karzaï prêt à dialoguer avec les talibans

S'il est réélu, le président afghan sortant s'est dit prêt à lancer "dans les 100 jours" un dialogue avec les talibans
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 4min
Le président afghan ne disposerait pas de la majorité absolue qui lui éviterait un 2e tour. (© F3)

S'il est réélu, le président afghan sortant s'est dit prêt à lancer "dans les 100 jours" un dialogue avec les talibansS'il est réélu, le président afghan sortant s'est dit prêt à lancer "dans les 100 jours" un dialogue avec les talibans

Il n'est "pas question d'un dialogue avec des talibans qui ne renonceraient pas à leurs liens avec al-Qaïda, ou qui refuseraient de reconnaître la Constitution afghane", dit lundi Hamid Karzaï au Figaro.

Karzaï restait dimanche en tête de l'élection présidentielle avec 48,6% des voix. Les résultats définitifs seront annoncés le 17 septembre.

Interrogé par le quotidien sur la possibilité évoquée pendant sa campagne qu'il puisse offrir un poste à son concurrent Abdullah Abdullah, M. Karzaï est resté évasif: "si je sors vainqueur, je proposerai à tous les Afghans compétents, souhaitant travailler avec moi pour le bien du pays, une place dans mon gouvernement".

Dans cet entretien, Karzaï revient sur le raid de l'Otan près de Kunduz qu'il avait déjà vivement critiqué: "quelle erreur de jugement! Plus de 90 morts pour un simple camion, qui était de surcroît immobilisé dans le lit d'une rivière! Pourquoi n'ont-ils pas envoyé des troupes au sol pour aller récupérer la citerne?".

Il a indiqué que le commandant des troupes américaines et de l'Otan en Afghanistan, le général américain Stanley McChrystal, en lui téléphonant pour lui présenter "ses excuses", lui avait indiqué "qu'il n'avait pas lui-même donné cet ordre de bombardement".

Le chef de l'Etat afghan a accusé les Américains d'"attaquer Karzaï en sous-main", parce qu'ils l'aimeraient plus docile". "Ils ont tort, car il est de leur intérêt, en tant qu'amis et alliés, que l'Afghanistan ait un président respecté par son peuple". "Personne n'a intérêt à ce que le président afghan devienne une marionnette américaine", a-t-il observé.

Selon lui, les médias britanniques cherchent à "délégitimer" le futur gouvernement afghan, par une "manipulation" qui a pour but d'"installer un gouvernement de marionnettes". "En Afghanistan les marionnettes n'ont jamais porté chance à leurs maîtres étrangers", a-t-il remarqué, rappelant les échecs des "empires britannique et soviétique".

Karzaï en tête, selon des résultats partiels

La Commission électorale indépendante (IEC) a annoncé dimanche que Hamid Karzaï restait en tête de l'élection avec 48,6% des votes, d'après des résultats portant sur 74,2% des bureaux de vote. Son principal adversaire Abdullah Abdullah est crédité de 31,7% des suffrages, après dépouillement dans près des trois quarts des bureaux de vote, selon des chiffres diffusés dimanche.

La Commission électorale afghane a annoncé avoir annulé les résultats dans 447 des quelque 28.000 bureaux de vote en rasion des fraudes. Depuis l'élection du 20 août, le pays est dans l'attente des résultats dont la publication a été reportée en raison d'une série de plaintes d'Abdullah qui accuse les autorités de fraudes à grande échelle.

Si les résultats partiels diffusés, dimanche 6 septembre, se confirmaient, Karzaï ne disposerait pas de la majorité absolue nécessaire pour éviter un second tour.

Mais un grand nombre des bulletins non encore dépouillés se trouvaient dans le sud où les résultats ont montré jusqu'ici que Karzaï devançait très nettement son rival. Mais c'est aussi dans cette région qu'Abdullah affirme avoir relevé la plupart des fraudes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.