L'éruption du Calbuco inquiète le Chili
Un volcan est entré en éruption pour la première fois depuis 43 ans dans le sud du pays.
Le volcan Calbuco s'est réveillé le 22 avril et a offert un spectacle à la fois stupéfiant et inquiétant : un gigantesque nuage de cendres orangé largement visible depuis la ville voisine de Puerto Montt, dans le sud du pays. Après le Villarrica en mars, c'est un deuxième volcan qui est entré en éruption au Chili.
La panique générale
Cette éruption inattendue a inquiété la population locale, au point que 5 000 personnes vivant dans les environs ont dû quitter leur domicile, face à un sol jonché de cendres et de cailloux.
Une évacuation qui a causé une panique générale à tel point que le gouvernement chilien a voulu rassurer ces citoyens : "nous n'avons pas de problème d'approvisionnement en eau potable. Notre souci concerne les problèmes respiratoires", a exprimé la présidente Michelle Bachelet.
À 1 300 km au sud de la capitale Santiago, Puerto Montt est aujourd'hui complètement paralysée, il n'y a heureusement pas de victimes à déplorer suite à cet évènement naturel, mais les habitants craignent un nouveau coup de colère du Calbuco.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.