Cet article date de plus de dix ans.

L'État islamique, "au-delà de tout ce que nous avons pu connaître" (Pentagone)

Au cours d'une conférence de presse jeudi soir, le ministre américain de la Défense Chuck Hagel a affirmé que son pays devait être "prêt à tout" face à la menace de l'Etat islamique. Il a également affirmé que le groupe djihadiste devait aussi être attaqué en Syrie "pour en venir à bout".
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Un combattant de l'Etat islamique dans les rues de Raqqa, en Syrie © REUTERS)

Chuck Hagel, ministre américain de la Défense, avait la mine sombre de circonstance ce jeudi soir. Il a commencé sa conférence de presse en présentant ses condoléances à la famille de James Foley, le journaliste américain décapité par les djihadistes de l'Etat islamique, sur une vidéo mise en ligne mardi soir. Le haut responsable de l'administration Obama est ensuite revenu sur la menace que constitue désormais le groupe terroriste.

"Cela va au-delà de tout ce que nous avons pu connaître. Nous devons être prêts à tout" (Chuck Hagel)

Pour la première fois, un responsable haut placé dans l'administration fédérale américaine a décrit avec force cette menace. Une menace d'autant plus forte que l'EI "va au-delà d'un groupe terroriste. Il allie idéologie et sophistication de son savoir-faire militaire tactique et stratégique. Il est extrêmement bien financé " estime Chuck Hagel.

La menace n'est donc pas seulement prégnante en Irak et en Syrie, là où l'EI a proclamé son "califat" et lutte les armes à la main pour défendre ses positions. D'ailleurs, Chuck Hagel s'est montré clair : pour anéantir l'EI, il faut aussi l'attaquer en Syrie, et non pas seulement en Irak, où les Etats-Unis grâce à leurs frappes l'auraient "coupé dans son élan " selon lui. Pour finir, il a prévenu : "Les preuves sont là, l'Etat islamique est une menace imminente ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.