Cet article date de plus de neuf ans.

L'ex-champion paralympique Oscar Pistorius est sorti de prison

L'ex-champion paralympique Oscar Pistorius, condamné en 2014 à cinq ans de prison pour l'homicide involontaire de sa petite amie, est sorti de prison lundi soir de façon anticipée, après seulement un an de détention et sera assigné à résidence.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Oscar Pistorius, condamné en 2014 à cinq ans de prison ©REUTERS)

La commission des libérations anticipées s'était prononcée jeudi dernier en faveur d'une libération conditionnelle pour Oscar Pistorius, qui va être placé en résidence surveillée à compter de ce mardi.  Le ministère de la Justice, qui avait bloqué une initiative similaire en juin dernier, ne s'y est cette fois pas opposé. A l'issue de son procès l'an dernier, Oscar Pistorius a été jugé coupable d'homicide involontaire pour avoir tiré à quatre reprises sur Reeva Steenkamp à travers la porte de la salle de bain de sa résidence de Pretoria la nuit de la Saint-Valentin 2013.

Condamné à cinq ans de prison

Le 21 octobre 2014, la justice l'avait condamné à cinq ans de prison pour "homicide involontaire". Il sort après avoir passé près d'un an derrière les barreaux, la loi sud-africaine permettant aux condamnés pour homicide involontaire de sortir après avoir purgé un sixième de leur peine. Double amputé des pieds à 11 mois, Pistorius était devenu une star du sport mondial en courant sur des lames de carbone, et en s'alignant aux jeux Olympiques de Londres 2012 avec les valides. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.