L'humanitaire française enlevée en Centrafrique est libre
C'est par deux tweets sur son compte que le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a annoncé la libération de Claudia Priest, une humanitaire française enlevée en Centrafrique.
Notre compatriote Claudia Priest, qui avait été enlevée en début de semaine en République centrafricaine, est enfin libre.
— Laurent Fabius (@LaurentFabius) January 23, 2015
Exprimant ensuite sa joie après cet "heureux dénouement ", le ministre en dit un peu plus sur l'identité de ceux qui ont aidé à négocier cette libération.
Je remercie, en particulier, le gouvernement centrafricain, les autorités religieuses et notamment l’archevêque de Bangui
— Laurent Fabius (@LaurentFabius) January 23, 2015
Claudia Priest avait été enlevée avec un prêtre centrafricain, le frère Gustave. Elle était retenue depuis lundi par des miliciens anti-balakas. Elle circulait à Bangui à bord d'un véhicule 4x4 siglé CODIS, le nom de son association humanitaire lorsque la voiture a été braquée. Les deux otages ont ensuite été emmenés dans le quartier de Boyrabe, fief dans anti-balaka.
Dès ce vendredi à la mi-journée, des nouvelles rassurantes ont commencé à circuler, révélant que Claudia Priest était en bonne santé, malgré des conditions de détention difficiles, spatiates. Mais un diplomate avait assuré à France Info que les otages n'étaient pas maltraités.
Aucune information sur les conditions de leur libération et d'éventuelles contreparties n'a circulé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.