L'Ukraine au bord du gouffre financier
Après trois mois d'une crise politique qui a fait 82 morts, l'Ukraine va-t-elle se retrouver en faillite ? La situation financière du pays le laisse craindre. Le Parlement doit se réunir ce lundi matin pour former un gouvernement sous la houlette du président par interim Olexandre Tourtchinov, proche de l'opposante historique Ioulia Timochenko.
...15 milliards russes suspendus
"L'Ukraine est en train de glisser dans le précipice, elle est au bord d'un défaut de paiement ", a-t-il souligné dans une adresse télévisée à la nation. En décembre, ces difficultés avaient poussé Viktor Ianoukovitch à privilégier un accord financier avec le grand voisin russe au détriment d'un rapprochement avec l'Union européenne. Moscou amenait dans la corbeille un prêt de 15 milliards de dollars en investissements dans la dette publique ukrainienne. Mais l'accord a précisément déclenché les premières manifestations et depuis la chute de Viktor Ianoukovitch, la Russie a bloqué les fonds. Elle dit "observer " la situation ukrainienne.
L'opposition qui domine à présent le Parlement a pris le contre-pied de la politique de Viktor Ianoukovitch et se tourne vers l'Union européenne. La haute représentante de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, est d'ailleurs attendue à Kiev ce lundi, où elle devrait rencontrer les "principaux acteurs " et "discuter du soutien de l'Union européenne à une solution durable à la crise politique, ainsi que de mesures pour stabiliser la situation économique " du pays. Et Moscou menace ce lundi d'augmenter ses droits de douane sur les
importations en provenance d'Ukraine si Kiev se rapproche de l'Union
européenne : "vous avez le droit de choisir votre voie ", lance le ministre russe des Finances Alexeï Oulioukaev.
... 35 milliards de dollars occidentaux demandés
En guise
d'entrée en matière à cette visite, le tout nouveau ministre des
Finances par interim, Iouri Kolobov, a demandé une aide de 35 milliards
de dollars sur les deux années à venir. Il a précisé s'être tourné vers
ses "partenaires occidentaux " pour obtenir un crédit d'ici une à
deux semaines. Parallèlement, l'Ukraine souhaite l'organisation d'une
conférence internatuionale des donateurs pour financer les réformes à
venir.
Le dossier financier et le déroulement des élections présidentielles du 25 mai devraient être liés.
L'inconnue Ianoukovitch
L'ombre de Viktor Ianoukovitch pèsera sur le scrutin. L'ex-président est toujours introuvable et ses partisans n'ont pas manifesté leurs intentions. Mais les provinces pro-russes de l'Est, fief traditionnel de Ianoukovitch, ne semblent pas manifester de volonté de faire sécession.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.