Cet article date de plus de neuf ans.

La championne du monde d'apnée Natalia Molchanova disparaît en mer

La sportive russe, légende de l'apnée, n'est pas remontée après une plongée, dimanche, au large de Formentera, dans les Baléares.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La Russe Natalia Molchanova montre la preuve de sa descente à 86 mètres de profondeur en apnée le 3 septembre 2005 à Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes), lors du premier championnat du monde d'apnée. (JACQUES MUNCH / AFP)

La plus grande apnéiste du monde est portée disparue. Natalia Molchanova, 53 ans, effectuait une plongée de loisir dans les Baléares (Espagne), au large de l'île de Formentera, dimanche 3 août, lorsqu'elle a été vue pour la dernière fois par ceux qui l'accompagnaient.

Selon le site de l'Association internationale pour développement de l'apnée, la championne russe a probablement été emportée par un fort courant, alors qu'elle plongeait à 30 ou 40 mètres de profondeur. Après deux jours de recherche, le fils de la sportive, Alexey, a déclaré qu'il n'avait plus guère d'espoir de la retrouver en vie.

"Le monde a perdu sa plus grande plongeuse en apnée"

Sur Twitter, un autre apnéiste, William Trubridge, a publié mardi 4 août en anglais ce message attristé : "Le monde a perdu dimanche sa plus grande plongeuse en apnée, et mon ami Alexey a perdu sa mère chérie, qui était aussi sa professeure et son entraîneuse."

Natalia Molchanova était la femme la plus titrée du monde de la discipline, avec 41 records du monde et 23 titres de championne du monde d'apnée. Elle s'entraînait dur, explique l'Association, et a été "la seule femme au monde à avoir franchi la barrière mythique d’une plongée de plus de 100 mètres, lors des championnats du monde de Kalamata, en Grèce, en 2013", relève Le MondeSon fils Alexey détient également un record du monde d'apnée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.