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La compagnie singapourienne va remplacer les moteurs Rolls Royce Trent 900 de ses trois Airbus A380

La mesure a été prise à la suite de l'avarie subie en vol sur un de ces appareils gros porteurs de la compagnie australienne Qantas.Selon Singapore Airlines (SIA), c'est Rolls Royce qui a conseillé à la compagnie de changer les moteurs Trent 900 après l'apparition de fuites d'huile lors de tests.
Article rédigé par France2.fr avec agences
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Un A380 de Singapore Airlines au décollage à l'aéroport de Singapour (AFP - ROSLAN RAHMAN)

La mesure a été prise à la suite de l'avarie subie en vol sur un de ces appareils gros porteurs de la compagnie australienne Qantas.

Selon Singapore Airlines (SIA), c'est Rolls Royce qui a conseillé à la compagnie de changer les moteurs Trent 900 après l'apparition de fuites d'huile lors de tests.

Les trois appareils concernés par le remplacement des moteurs sont actuellement immobilisés à Londres, Sydney et Melbourne en attendant le remplacement de leurs moteurs. SIA n'est pas en mesure de préciser combien de temps ses trois A380 devront être cloués au sol.

Le 4 novembre, un A380 de Qantas, avec 459 personnes à bord, avait été contraint de revenir sur l'aéroport de Singapour pour un atterrissage d'urgence, après la grave avarie en vol d'un de ses quatre moteurs Rolls-Royce, quelques minutes après son décollage.

L'incident de moteur sur l'A380 avait été imputé le lendemain par la compagnie australienne à un "défaut de conception potentiel" du Trent 900, fleuron des réacteurs issus des chaînes de fabrication du groupe britannique. La panne avait été suivie le lendemain d'une autre avarie sur un moteur Rolls-Royce équipant cette fois un Boeing 747 de Qantas.

Lundi, Qantas avait prolongé le maintien au sol de ses A380, après avoir détecté des "fuites d'huile" sur plusieurs autres moteurs Trent 900 équipant sa flotte. Dans un premier temps, Singapore Airlines avait affirmé, à l'issue d'une série d'inspections, n'avoir détecté aucune défaillance des moteurs Trent 900 équipant ses propres A380.

Selon des experts, l'enquête de Qantas a décelé un problème de mise au point du moteur qui ne serait pas difficile à corriger. Pour autant, l'opération prendrait du temps.

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