Cet article date de plus de neuf ans.

La Cour suprême américaine tend la main au cigare cubain

Le fabriquant public de cigares cubains Cubatabaco a remporté une victoire judiciaire devant la Cour suprême américaine. Elle accorde à Cubatabaco la possibilité de récupérer l'usage de sa marque phare Cohiba, dont le nom est utilisé aux Etats-Unis par une entreprise américaine pour vendre des cigares dominicains.
Article rédigé par Grégoire Lecalot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (L'atelier de fabrication des cigares Cohiba, à Cuba © Maxppp)

La Justice américaine qui donne raison à une entreprise d'Etat cubaine contre une firme américaine. Une telle décision, encore difficile à imaginer il y a seulement deux mois, laisse en tout cas rêveur. C'est pourtant bien la réalité : la Cour suprême, la plus haute juridiction des Etats-Unis, vient d'accorder une victoire au fabricant cubain Cubatabaco contre l'américain General Cigar, propriété du scandinave Tobacco Group.

Cohiba version américaine

Au coeur du bras de fer entre les deux entreprises, la célèbre marque Cohiba. Cubatabaco commercialise les fameux cigares à la bague à damier noir et blanc partout dans le monde sauf... aux Etats-Unis. Dans ce pays, embargo oblige, aucune marchandise cubaine ne passe. On y trouve pourtant des Cohiba, et pas seulement sous le manteau. General Cigar utilise en effet le nom depuis 30 ans pour vendre des cigares fabriqués en République dominicaine.

Brevet désormais contestable

La bataille judiciaire dure depuis des années et la Cour suprême a donné le droit à Cubatabaco de contester l'utilisation de la marque par General Cigar. Elle va donc pouvoir déposer une demande auprès de l'Agence fédérale des brevets et marques déposées américaines. Ainsi, dans la plus belle tradition hollywoodienne, le combat continue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.