La fin du tabou qui oblige les soldats US à cacher leur orientation sexuelle a été rejeté mardi par le Sénat
Cette décision écarte pour une durée indéfinie l'examen de cette proposition qui suscite un débat passionné.
"Nous sommes déçus de ne pas pouvoir faire avancer ce texte, mais nous allons continuer à essayer de le faire", a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche, Robert Gibbs, lors de son point de presse.
Les 41 républicains du Sénat ont fait bloc pour s'opposer à la mesure. Les élus se sont prononcé par 56 voix contre, soit 4 voix de moins que nécessaire pour permettre l'ouverture formelle des débats sur une vaste loi de finance pour le Pentagone, qui comprend des dispositions pour l'abrogation de la loi "Don't ask, don't tell" (ne rien demander, ne rien dire) adoptée en 1993 sous l'administration du président Clinton.
A l'époque de sa mise en place, ce texte avait été présenté comme le meilleur compromis possible pour cet épineux problème au sein de l'armée américaine.
14 000 soldats renvoyés de l'armée à cause de leur homosexualité
Mais depuis, la contestation a grandi. Environ 14 000 soldats ont été renvoyés de l'armée en raison de leur homosexualité, selon les associations de défense des droits civiques.
Outre la proposition d'abrogation de "Don't ask, don't tell", les sénateurs, en refusant d'ouvrir les débats sur la loi de finance, ont également mis de côté une loi d'immigration dite DREAM act qui aurait permis à de jeunes immigrés d'être régularisés et intégrés après un passage par les universités américaines.
Le sénateur républicain John McCain a accusé peu avant le vote la majorité démocrate de vouloir "galvaniser sa base" par ce vote, "dans le cas du DREAM Act, le vote hispanique. La popularité du président Obama chez les hispaniques a baissé de façon spectaculaire".
"Et bien sûr, l'abrogation de 'Don't ask don't tell' est un appel à la base gay et lesbienne", a-t-il dit à la presse.
Le numéro deux de la majorité démocrate Richard Durbin a déploré l'issue du vote. "Ils sont d'accord pour risquer leurs vies pour les Américains, et nous disons non", a-t-il dit en parlant des militaires homosexuels écartés de l'armée.
La pop star américaine Lady Gaga avait appelé lundi ses fans à manifester contre la loi 'Don't ask don't tell'.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.