La force du soleil pour le tour du monde de Solar Impulse 2
Alors que le décollage était initialement prévu samedi, il a dû être retardé en raison de vents forts qui soufflaient sur la région. L’avion Solar Impulse 2, propulsé à l’énergie solaire a pris son envol ce lundi depuis Abou Dhabi, à 7h30 (3h30 GMT), soit 4h12 heure de française. Les deux pilotes se relaieront pendant cette mission sans précédent qui vise à promouvoir les sources d’énergies propres.
A LIRE AUSSI ►►► Premier vol réussi pour Solar Impulse 2
Après treize années de recherches, André Borschberg et son compatriote Bertrand Piccard veulent "partager" leur "vision d’un avenir propre" . Les deux hommes veulent "démontrer que les technologies propres et les énergies renouvelables permettent aujourd’hui d’accomplir des choses considérées comme impossibles" . André Borschberg est en liaison permanente avec le centre de contrôle, situé à Monaco, et, ce lundi après-midi, s'acclimatait à son espace de vie, un cockpit de seulement trois mètres cubes. Au centre de commandement monégasque, à mi-vol, une réunion agitait déjà les esprits pour préparer la suite du vol, l'atterrissage... et le vol de mardi, qui devrait voir, cette fois, Bertrand Picard aux commandes.
►►► ECOUTEZ Conor Lenon, le présentateur de Solar Impulse TV qui retransmet en direct l'aventure sur internet :
Un voyage de cinq mois
Leur projet de voler uniquement grâce à l’énergie solaire avait initialement été la risée de l’industrie aéronautique. Ce lundi, l’avion propulsé par 17.000 cellules solaires s'est lancé dans un parcours de 35.000 kilomètres, à une vitesse relativement modeste, entre 50 et 100 km/h. Ce tour du monde, marqué par une douzaine d’étapes s’étirera sur cinq mois, avant un retour à Abou Dhabi d’ici fin juillet, début août.
Le public pourra suivre en direct les activités dans le cockpit, dans le centre de contrôle de la mission à Monaco sur le site solarimpulse.com.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.