La justice fédérale américaine suspend une législation hostile à l'avortement
Une législation extrêmement restrictive au droit d'avortement devait entrer en vigueur ce jeudi dans le Dakota du Nord, avec l'interdiction d'avorter quand les premiers battements de coeur du foetus sont détectés. Autrement dit, pas d'IVG au delà de six semaines de grossesse. C'est la disposition centrale qui devait restreindre encore un peu plus le droit à l'avortement. Inconstitutionnelle, a estimé la justice fédérale.
La justice américaine avait pris la même décision pour une loi de l'Arkansas. L'Etat avait tenté de limiter ce délai à 12 semaines. Depuis 1974, la Cour suprême reconnaît le droit à l'avortement jusqu'à 20 semaines minimum.
Offensive des républicains
Le Dakota du Nord et l'Arkansas sont les dernières illustrations de la croisade relancée dans tout le pays par la droite chrétienne conservatrice. En six mois, une quarantaine de mesures ont été prises dans les Etats aux mains des républicains. Dans l'Indiana par exemple, une échographie est désormais obligatoire avant tout avortement. Dans le Dakota du Sud, consultation et délai de réflexion de 72 heures. Dans le Kansas, les médecins n'ont plus à déclarer les anomalies génétiques si elles peuvent convaincre des femmes enceintes d'avorter.
L'offensive vise aussi ceux qui pratiquent les IVG. Les médecins indépendants sont désormais soumis à des critères délirants pour pouvoir exercer, comme les cliniques privées. Elles sont soumises à des normes impossibles à remplir. Au Texas, une quarantaine d'établissements sont ainsi menacés de fermeture.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.