Cet article date de plus de huit ans.

La menace d'une marée noire écartée en Méditerranée

La nappe de pétrole qui menaçait samedi la côte italienne et la côte d'Azur s'est quasiment entièrement dissoute dimanche selon les responsables de l'opération de nettoyage.
Article rédigé par Xavier Sartre
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Une digue qui retenait du pétrole brut près de Gênes s'est rompue après de fortes pluies © ZUMA PRESS/MAXPPP)

La marée noire qui menaçait samedi la côte italienne et la côte d'Azur s'est quasiment entièrement dissoute dimanche selon les responsables de l'opération de nettoyage, et ce grâce à une météo favorable. La plaque de 2 kilomètres de long et de 500 mètres de large s'est dispersée en petites nappes et ne représenterait pas de risques de pollution.

Une digue s'est rompue aux abords d'une raffinerie de Gênes, en Italie, après les fortes pluies de la nuit de vendredi à samedi. Elle avait été construite sur un fleuve côtier après que du pétrole brut ait fuité d'un oléoduc dimanche dernier. 

Alors que la fuite de pétrole de brut paraissait sous contrôle, le mauvais temps est venu compliquer la situation. La montée subite des eaux a emporté une partie du dispositif, faisant craindre aux autorités un afflux de pétrole vers la mer Méditerranée.

La côte italienne et la Côte d'Azur surveillées

La côte italienne mais également française pourraient être touchées par cette nappe de deux kilomètres de long et de 500 mètres de large. Des navires antipollution sont déjà sur place et doivent être rejoints par d'autres. Ils opèrent sur des plaques de pétrole qui dérivent le long de la côte mais qui dateraient du tout début de la fuite. La capitainerie et la commune reconnaissent que la situation est compliquée. Le gouvernement italien assure lui que la situation est sous contrôle et que le risque d'une nouvelle pollution était écarté.

En France, le littoral de la Côte d'Azur va être survolé ce dimanche comme la veille, afin de vérifier qu'aucune trace suspecte n'est présente en mer. Le vol de samedi n'a permis de détecter aucune nappe de pollution dans les approches françaises et dans les eaux internationales jusqu'au large de Savone" a précisé dans un communiqué la préfecture maritime de la Méditerranée basée à Toulon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.