La mort en Syrie d'un djihadiste de la région parisienne
Un djihadiste français parti en Syrie en juin a été tué, il a quelques jours, probablement le 4 octobre. L’information avancée vendredi par le quotidien Sud Ouest a été confirmée par la tante de cet homme, qui se dit à présent très soucieuse du sort de son autre neveu Emmanuel. C’est lui qui annoncé sur Facebook la mort de Gilles, son jeune frère, appelé Bilal dans sa nouvelle vie.
Un décès sur lequel le ministère de l’Intérieur n’avait pas communiqué en début d’après-midi vendredi. En juin, François Hollande avait estimé "à plus de trente ", le nombre de Français tués en Syrie.
La famille n'a pas compris leur départ
D’après le témoignage de leur tante à Cognac, les deux hommes de 33 et 37 ans s’étaient convertis à l’islam. C’était même de l’histoire ancienne pour Gilles, le plus jeune, qui avait montré ses convictions vers l’âge de 16 ans. Selon sa tante, il était "fragile ".
"Il avait fait des séjours en hôpital psychiatrique et a souffert de schizophrénie."
Cette proche de Gilles et Emmanuel a précisé qu’elle avait été pourtant été rassurée en mai dernier, lorsqu’elle les a vus à un mariage. Rien ne laissait prévoir qu’ils allaient partir, a déclaré leur tante. Cinq mois après leur dernière visite, elle dit ne plus croire à leur retour, persuadée qu’ils sont "dans leurs schémas, dans cette optique de mourir et d’aller au paradis ". Selon le journal Sud Ouest , le plus âgé a annoncé la mort de son frère le 4 octobre, en écrivant : "Bilal est tombé samedi ."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.