Cet article date de plus de treize ans.

La Syrie sanctionnée par la Ligue arabe

Le régime syrien ne veut pas mettre fin à la répression et rejette toujours la présence d'observateurs étrangers. La Ligue arabe a donc décidé de sanctionner économiquement le pays du président Bachar El Assad.
Article rédigé par Caroline Caldier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Réunis au Caire pour évoquer la crise syrienne, 19 des 21 pays de la Ligue arabe (sans compter la Syrie suspendue mi-novembre) ont approuvé la mise en place de sanctions contre Damas :

Gel des des opérations commerciales et financières avec Damas.Gel des comptes bancaires du gouvernement dans les pays arabes.Suspension des liaisons aériennes entre les pays arabes et la Syrie.Interdiction pour les responsables syriens de voyager dans les pays arabes.

"La décision doit entrer en vigueur tout de suite, dès aujourd'hui" (ministre des Affaires étrangères du Qatar)

L'économie syrienne est déjà affectée par des sanctions européennes et américaines et les mesures de la Ligue arabe risquent d'étouffer la Syrie, dont la moitié des exportations et près d'un quart des importations se font avec les pays arabes.

Mais la Ligue arabe a précisé que pour ne pas affecter davantage la population civile, les produits de première nécessité ne seront pas touchés par ces sanctions économiques.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), la répression a fait ce dimanche 11 morts parmi la population et 25 blessés dans la région de Homs.


Les jours du régime de Bachar El Assad sont comptés estime Basma Kodmani, la porte parole du Conseil national syrien

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.