Cet article date de plus de dix ans.

La tension à son comble vendredi soir à Hong Kong

Les militants pro-démocratie restaient mobilisés vendredi soir dans le centre de Hong Kong où des heurts ont commencé à éclater avec les habitants exaspérés par six jours et cinq nuits de manifestations.
Article rédigé par Cécile Mimaut
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (La police anti-émeute de Hong Kong a dû former vendredi un cordon pour séparer manifestants et contre-manifestants qui s'opposent désormais dans le centre ville © Maxppp)

Manifestants et contre-manifestants s'opposaient, parfois violemment, vendredi soir, dans les rues de Hong Kong où la tension reste extrême au sixième jour d'un mouvement pro-démocratie qui mobilise depuis dimanche des dizaines de milliers de personnes et qui perturbe fortement l'activité de la ville.

Parapluies contre gaz lacrymogènes

Les heurts continuent également d'opposer les protestataires, pour la plupart des étudiants, souvent très jeunes et munis de leurs seuls parapluies pour se défendre, aux forces de l'ordre qui tentent de contenir les militants en faisant notamment usage de gaz au poivre et de gaz lacrymogène.

La dialogue dans l'impasse

Le mouvement pro-démocratie réclame l'instauration d'un suffrage universel plein et entier et la démission du chef de l'exécutif local, Leung Chun-ying. Même si l'ouverture d'un dialogue a été proposé par ce dernier, les exigences des manifestants "ne sont ni légales, ni raisonnables", a averti dans un éditorial le Quotidien du peuple, organe du Parti communiste au pouvoir. 

Vendredi soir, les étudiants ont annoncé leur retrait des négociations avec le gouvernement. ►►► A LIRE AUSSI | Hong Kong : une "affaire intérieure", dit Pékin

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.