Cet article date de plus d'onze ans.

Laos : un avion s'écrase, 44 morts dont sept Français

Un appareil de la compagnie Lao Airlines, un ATR72 à hélices, qui effectuait la liaison entre la capitale Vientiane et Pakse, au sud, s'est abîmé dans le fleuve Mékong. Les 44 personnes à bord sont mortes : 39 passagers et cinq membres d'équipage. Sept Français étaient à bord, selon le Quai d'Orsay. François Hollande a fait part de son "émotion". La faute à une mauvaise météo ?
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

C'est un petit avion à hélices, qui peut transporter en théorie jusqu'à 70 personnes. La compagnie Lao Airlines, la compagnie publique du Laos, possède six ATR72 qui lui permettent de relier entre elles les principales villes du pays.

C'est l'un de ces appareils, livré en mars dernier, qui s'est abîmé dans le Mékong ce mercredi. L'avion effectuait la liaison entre la capitale, Vientiane, et Pakse, au sud du pays. Une heure de vol normalement. L'ATR72 s'est écrasé à huit kilomètres de son aéroport de destination, pour une raison encore inconnue. La presse thaïlandaise met en avant les mauvaises conditions météo - la région est balayée par des fortes pluies ces derniers jours.

Sept Français, une cellule d'urgence activée

Il n'y a aucun survivants d'après le ministère thaïlandais des Affaires étrangères. A bord, 44 personnes - 39 passagers, et cinq membres d'équipage. Paris a annoncé la mort de sept Français, trois couples et une personne seule, toutes originaires de la région parisienne.

Le président François Hollande "a appris avec une profonde émotion et une très grande tristesse la catastrophe aérienne qui a coûté la vie à sept de nos compatriotes dans le sud du Laos ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.